La technologie brevetée d’OLYS Pharma lui permet de développer des produits efficaces et différenciés dans de multiples indications, pour lesquelles l’inflammation neurogène est sous-jacente.

A ce jour, plusieurs projets constituent le pipeline des innovations d’OLYS Pharma. Ces projets sont à des étapes de développement diverses et assurent potentiellement à l’entreprise un flux continu de nouveaux traitements pour les années à venir.

Douleur Périphérique Neuropathique Diabétique (DPNP)

OLYS Pharma développe un traitement de la Douleur Périphérique Neuropathique Diabétique (DPNP). Il s’agit d’un traitement médical topique dont la particularité est de briser le cercle vicieux pro-inflammatoire de l’inflammation neurogène à l’origine de la douleur neuropathique, en agissant au niveau du système Neuro-Immuno-Cutanéo-Endocrinien (NICE).

L’inflammation neurogène cutanée (CNI), provoquée par un dysfonctionnement métabolique chez les patients diabétiques, se manifeste par une libération excessive de neuropeptides tels que le peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) et les tachykinines (principalement la substance P, SP) dans la peau à partir des terminaisons nerveuses sensorielles activées localement et antidromiquement.

Le traitement vise à restaurer l’homéostasie du système NICE, ce qui permet la restauration de l’intégrité et du fonctionnement des neurones sensoriels.

Le traitement DPNP d’OLYS Pharma poursuit sa phase préclinique.

Eczéma & Psoriasis

La technologie d’OLYS Pharma a démontré sa capacité à réguler des cytokines et chimiokines inflammatoires, ainsi que de contribuer à un effet protecteur et curatif sur les neurones sensoriels (soma, axones et gaines de myéline).

La combinaison de ces deux actions anti-inflammatoire et neuroprotectrice suggèrent un effet bénéfique potentiel pour l’eczéma et le psoriasis, en bloquant l’inflammation neurogène pro-inflammatoire et en restaurant l’homéostasie du système Neuro-Immuno-Cutanéo-Endocrinien (NICE), et ainsi traiter les lésions cutanées et la perturbation épidermique entraînant des démangeaisons.

Des projets de traitements sont en cours d’optimisation.

*   *   *

Un nouvel axe de recherche a été ouvert pour le développement  de traitements oraux et parentéraux pour les maladies chroniques ou aiguës où la dégénérescence neuronale est causée par l’inflammation.

Séquelles de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique; Maladies d’Alzheimer et de Parkinson ; Maladie de Huntington ; Maladie du colon irritable.

Cette recherche est conduite par la société YNIOS PHARMA.

Un partenariat en 2020 avec la FONDATION DES BRÛLÉS a conduit OLYS Pharma à concevoir TEDRA, un gel-crème qui a pour vocation d’apaiser et hydrater les cicatrices douloureuses.

Fondation-des-brules-logo